3 CONSEILS A APPLIQUER POUR SUIVRE LA PERFORMANCE FINANCIERE DE VOTRE CABINET DENTAIRE.

Vous en avez pleinement conscience, le succès de votre cabinet dentaire ne dépend pas uniquement de vos compétences cliniques. La gestion de votre cabinet est également un paramètre inévitable qu’il faut apprendre à développer pour assurer la pérennité de votre entreprise.

La gestion comptable est une des variables qu’il est impératif de maîtriser. Avoir une stratégie d’investissement, savoir lire un bilan, savoir réaliser un prévisionnel c’est déterminant pour la longévité de votre cabinet dentaire et pour la bonne gestion de votre quotidien.

 

N°1 : Apprenez les bases de la comptabilité

 

Comme énoncé juste au-dessus maîtriser les bases de la comptabilité est nécessaire pour la survie de votre cabinet dentaire.

Savez-vous lire un bilan comptable ?

Établir un prévisionnel financier ?

Savez-vous décrypter un tableau de trésorerie ?

Avez-vous mis en place une stratégie financière ?

Maîtriser ces bases vous permettront, entre autres :

– d’orienter correctement votre comptable sur vos demandes, vos objectifs

– d’identifier les soucis de trésorerie tout au long de l’année

– d’optimiser votre trésorerie et vos résultats

– de communiquer clairement vos objectifs financiers, votre chiffres d’affaires à vos collaborateurs.

Vous êtes à la fois dentiste et chef d’entreprise, prenez en conscience ! Prenez les choses en main, ne négliger pas cette variable financière et donnez-vous les moyens d’attendre vos ambitions.

 

N°2 : Développez une stratégie financière

 

Une stratégie financière est un plan d’action qui a pour but d’accompagner votre cabinet dentaire, tout au long de l’année, en lui donnant une visibilité financière. Ce plan permet également d’atteindre vos objectifs et de maintenir un équilibre financier. Bien évidemment les objectifs varient d’une année à l’autre, de votre situation et de vos buts.

Ainsi, votre stratégie financière s’inscrit sur la durée et se planifie à court, moyen ou long terme.

L’intérêt ?

Un élément fondamental pour développer ou maintenir votre activité commerciale. Une méthodologie efficace et claire à suivre régulièrement et à renouveler tous les ans pour maintenir le cap et tenir les objectifs.

 

N°3 : Accordez 1 à 2h de votre temps par semaine

 

Vos agendas sont remplis de rendez-vous sur plusieurs mois, les journées passent trop vite et vous n’avez pas assez de 24h pour tout faire. Pourtant, en plus de la gestion de vos patients et de vos équipes il ne faut surtout pas négliger ou délaisser la performance financière de votre cabinet.

Bloquer une heure ou deux dans votre agenda pour faire le point sur vos finances, suivre vos résultats et analyser les recettes de votre cabinet dentaire. Choisissez un jour, un horaire et bloquez votre agenda sur plusieurs mois. Imposez-vous cette mécanique pour rester à jour tout au long de l’année et ajuster certaines variables si nécessaire.