5 PRINCIPES DE BASES A RESPECTER POUR AVOIR UNE GESTION D’EQUIPE EFFICACE !

 

D’un point de vue organisationnel et structurel, un cabinet dentaire fonctionne comme une entreprise. Au quotidien, il est nécessaire d’avoir cette conception en tête pour développer de manière efficace et pérenne votre cabinet.

L’humain et sa gestion doit être au centre de vos préoccupations. C’est la force vive qui permet de mettre en œuvre et réaliser tous vos projets, tout en assurant le fonctionnement et la rentabilité de votre cabinet dentaire.

Découvrez les 5 principes de bases du GAD Center pour mettre rapidement en place une gestion d’équipe efficace et gagnante !

Quelques définitions importantes …

 

N°1 : Être un bon leader

 

Un leader incarne le rôle de porte-parole au sein d’un groupe.

En tant que responsable du cabinet, vous être le manager, le leader de vos équipes. C’est donc à vous que revient cette responsabilité au quotidien et avec tous vos acteurs internes.

Le management regroupe l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion des entreprises.

Un rôle gratifiant et inspirant pour chaque individu, qui permet de grandir et de s’enrichir humainement. C’est également un rôle qui peut s’avérer être fatiguant, d’où l’importance de créer un cadre de travail sain et motivant.

L’équipe, quant à elle, est décrite comme un groupe de personnes devant accomplir une tâche commune.

La mise en œuvre d’un tel cadre de travail exige la maîtrise de certaines pratiques managériales mais également la définition d’objectifs communs et individuels à atteindre pour avancer tous ensemble, dans la même direction.

 

N°2 : Établir une bonne communication

 

La communication est une action, un échange verbal ou non-verbal qui vise à établir une relation avec quelqu’un.

La cohésion est une force qui unit des parties pour créer un ensemble uni, harmonisé qui avance dans la même direction.

Il est indispensable de manier les deux de front pour que vos collaborateurs avancent à l’unisson dans le même sens avec un bon état d’esprit. Plus la cohésion d’équipe est renforcée, plus elle devient forte et des mécanismes de réussite se mettent en place. Un atout indéniable qui permet aussi d’aller plus loin, de voir plus grand et qui favorise la mise en place de nouveaux projets.

 

N°3 : Apprendre à fédérer

 

La gestion est une science de l’administration et de la direction d’une organisation, d’une entreprise, d’humains.

Cette gestion fait souvent peur mais il faut apprendre à la maîtriser car vous y êtes confronté au quotidien, peu importe la taille de votre cabinet dentaire.

Fédérer désigne l’action de réunir, rassembler des gens autour d’un projet commun. C’est souvent la clé de réussite principale. On peut être un bon manager mais ne pas réussir à fédérer, à motiver, à entrainer ses équipes avec soi.

Prenez le temps de réfléchir à ces deux mots et apprenez à les unir, à les faire évoluer ensemble. Devenez un gestionnaire hors paire mais surtout un manager motivant, inspirant qui donne l’envie d’avancer dans le même sens. Communiquer auprès de vos équipes par des points hebdomadaires, des réunions d’équipes et prenez le temps de créer des moments de convivialités hors du cabinet dentaire (des apéros après le travail, un repas d’équipe à noël, un escape game une fois par an, etc).

 

N°4 : Favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe

 

La collaboration est la mise en œuvre d’un travail en commun entre plusieurs personnes qui a pour but d’atteindre des objectifs, de mettre en œuvre des projets.

Pour qu’elle soit efficace et pérenne, il suffit de mettre en place quelques mécanismes de bases :

– assurez-vous que vos collaborateurs soient sur la même longueur d’ondes, qu’ils soient au même niveau d’informations

– soyez transparent et disponible

– créer un noyau dure, une communauté, développer une culture d’entreprise

– encouragez l’échange d’idées !

 

N°5 : Savoir déléguer

 

Déléguer c’est tout un art, c’est savoir charger une personne d’une mission, d’une autorité, d’une fonction.

Une action importante qu’il faut mettre en place pour se dégager du temps et se libérer l’esprit. Puis cela ne signifie pas que vous allez perdre le pouvoir ou le contrôle. Mettez en place des points, des réunions d’équipe pour évaluer l’avancement de vos projets et faire le point sur les objectifs. Alors lancez-vous ! Apprenez à miser sur le capital humain et ne pas vouloir tout contrôler.

 

En conclusion, avoir une bonne gestion d’équipe est essentielle pour développer efficacement votre cabinet dentaire. Une ambiance de travail stimulante permet de fédérer et fidéliser vos équipes mais également de générer des gains de productivité conséquents.

Une variable importante à maîtriser impérativement pour atteindre vos objectifs et vivre la vie de vos rêves !