Apprenez à gérer votre temps et gagner en efficacité !

 

Vous avez l’impression que vos journées sont trop courtes, que vous n’arrivez pas à tout faire et que vous passez votre temps au cabinet ?

De simples changements et ajustements peuvent inverser la donne et améliorer votre qualité de vie tout en réduisant votre stress au quotidien. La gestion d’un cabinet dentaire est loin d’être simple et la maîtrise de cette variable temps fait partie intégrante de la réussite de votre cabinet !

 

1/ La prise de conscience

 

La gestion du temps est un sujet de conversation récurrent aussi bien dans le milieu professionnel que personnel. Et pour cause cette gestion impacte directement, positivement ou négativement, notre qualité de vie, notre rythme de vie, notre charge mentale, notre énergie au quotidien.

Il existe différentes manières de gérer son temps et elles sont propres à chaque individu. Cependant, il est nécessaire de prendre conscience de l’importance qu’occupe cette gestion du temps dans notre quotidien pour arriver à équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, tout en se dégageant du temps pour soi et en réduisant son stress.

Ce sujet alimente tellement nos esprits et nos vies qu’en plus des méthodes proposées il existe des applications dédiées à cette gestion. Dégagez du temps pour y penser, pour identifier vos besoins, la méthode et les outils qui vous correspondent puis passez à l’action !

« Gaspiller son temps c’est gaspiller sa vie. Maîtriser son temps, c’est maîtriser sa vie. » Alan Lakein

 

2/ La gestion du temps au cabinet dentaire

 

La première étape pour structurer et ordonner sa gestion du temps au cabinet dentaire est de se fixer des objectifs. Ils peuvent être hebdomadaires, mensuels, annuels mais ils doivent tous avoir un but : améliorer votre gestion du temps et de l’agenda.

Lister ces objectifs vous permettra également d’identifier vos besoins et de les classer par priorité : les tâches urgentes, importantes, moins importantes, etc. Une prise de recul nécessaire pour maximiser votre temps et organiser celui de vos collaborateurs. Cette seconde étape vous aidera naturellement à organiser et orienter votre agenda tout en planifiant vos actions de court à long terme.

N’hésitez pas à vous imposer des limites de temps, des dates butoirs qui vous permettront d’identifier clairement votre avancement et d’orienter vos collaborateurs en fonction de ces limites. La mise en place d’une bonne gestion du temps et de l’agenda est aussi bénéfique pour vous que les gens qui travaillent avec vous au quotidien. Cette gestion met en place une dynamique, une ligne de conduite qui oriente votre personnel dans la même direction que vous et permet à tous d’avancer sereine au même rythme.

Ces astuces sont également valables et applicables dans votre vie personnelle. Apprenez à vous dégager du temps pour vous, apprenez à respirer et à structurer vos journées.

« Vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit. Si vous voulez du temps, vous devez le créer. » Charles Buxton

 

3/ Les astuces de Cyril Gaillard, chirurgien-dentiste et formateur

 

Entre la gestion de son cabinet dentaire, de son centre de formation, de sa famille et de ses activités sportives Cyril Gaillard, chirurgien-dentiste à Bordeaux, a dû rapidement apprendre à maîtriser son temps. Il a vite intégré qu’une bonne gestion de son temps aller lui permettre de mener à bien ses projets tout en s’accordant du temps pour lui et en accordant plus de temps pour ses proches.

Découvrez les 4 conseils de Cyril pour améliorer votre gestion du temps et mettez-les en application dès la fin de cette lecture !

  • Savoir ce que l’on veut faire, trouver son pourquoi.

C’est la priorité et ensuite se poser la question : chaque chose que l’on fait, est ce que cela nous rapproche de notre priorité ?

  • Un autre point est d’apprendre à déléguer.

Tout faire tout seul prend énormément de temps, former une équipe autour de vous qui vous accompagnera et vous fera évoluer positivement au quotidien dans la gestion de votre cabinet dentaire.

  • Ensuite, apprendre à dire non !

On peut nous proposer des activités, des sorties, des week-ends mais si cela ne nous rapproche pas de notre objectif, de notre pourquoi, alors pourquoi dire oui ? Ne vous contentez pas de déléguer, éliminez !

  • Utilisez la matrice d’Enseinhower : cadre 1, 2, 3, 4.

Est-ce que la tâche à réaliser est urgente/ importante ou urgente/non importante ou non urgente/ importante ou non urgente/non importante. Cette méthode vous permettra de prioriser vos actions, d’y voir plus clair et d’alléger votre charge mentale.

« Quel que soit votre tâche, faite la dans le moment présent, à fond, soyez concentré focus, heureux de réaliser cette tâche. » Cyril Gaillard