GESTION DU CABINET : PREPARER VOTRE RETRAITE

Dr Cyril Gaillard
Chirurgien-dentiste / Conférencier / Fondateur du GAD cabinet et du GAD Center

 

PARTIE 1

 

La différence entre votre revenu d’activité et votre revenu à la retraite est telle que vous devez anticiper cet arrêt. Y a-t-il un gap important avec ce que vous percevez aujourd’hui ? Si la réponse est oui, il est temps de passer à l’action et de se constituer une retraite complémentaire !

Découvrez les 5 règles pour devenir financièrement indépendant.

 

1/ Réduire ses dépenses

 

Nous devons connaitre et analyser notre budget mensuel de dépense. Etudiant, je vivais avec ce que me donnait mes parents (300 €) et je vivais très bien. Ensuite j’ai commencé à gagner mes premiers honoraires en tant que remplaçant et cela dépassait largement les 300 € et donc mon niveau de vie a augmenté, mes dépenses se sont alignées avec mes revenus et ainsi de suite tout au long de ma vie.

Lorsque que nous voulons nous constituer un patrimoine en vue de notre retraite ou de notre indépendance financière, il est nécessaire d’investir, de placer notre argent dans de l’actif (immobilier, placements par exemple) et de moins le dépenser en passif (voiture, habits, restaurants etc)

Prenez vos 3 derniers relevés de compte en banque personnel et de lister vos dépenses par catégorie (nourriture, shopping, restaurants, sorties, loyer, crédit consommation, etc) puis de les analyser afin d’identifier de possibles économies.

 

2/ Augmenter ses revenus

 

Pour trouver de l’argent disponible en vue d’investissement, une autre option existe, celle d’augmenter vos revenus. La difficulté sera de ne pas augmenter notre train de vie en même temps, sinon il n’y aura aucun avantage. Augmenter ses revenus peut être dans le domaine que vous maitriser le mieux, la dentisterie, mais il faut aussi penser aux à-côtés. Avez-vous vous d’autres compétences que vous pouvez monnayer (exemple : donner des formations, développer un business, etc).

 

3/ Emprunter c’est investir

 

L’importance de l’emprunt via l’immobilier : il ne faut pas voir cela comme une dépense, mais la possibilité d’investir avec un effet de levier extrêmement important qui nous permet de gagner du temps. Il est primordial de penser à long terme.

 

4/ Préparer un patrimoine c’est un marathon

 

Il faut viser le long terme, apprendre la patiente pour optimiser notre potentiel. Plus nous commençons jeune, plus cela semble facile, indolore. Imaginer vous avez 20 ans, vous n’êtes pas sportif, vous êtes fumeur et vous décidez de vous lancer comme objectif de courir un marathon à 30 ans en 3 heures 30, il semble évident à tout le monde qu’à 30 ans vous allez réussir. Imaginez maintenant, vous avez 29 ans et 8 mois, toujours pas sportif, toujours fumeur, et vous prenez le pari que le jour de vos 30 ans vous allez courir le marathon en 3 heures 30, cela semble quasiment impossible ! Il en est de même avec la retraite, plus vous passez à l’action jeune, plus il sera facile d’atteindre vos objectifs.

 

5/ Faire ce qui nous ressemble

 

Tous les montages juridiques, fiscaux que vous ne comprenez pas, sont surement des montages qui ne vous correspondent pas. Faites ce que vous comprenez, ce que vous aimez, ce qui est éthique pour vous, ce qui correspond à vos valeurs.

 

Le dernier conseil que je souhaite vous donner est le suivant : répondez à ces 3 questions avant de vous lancer !

  • A quel âge souhaitez vous partir à la retraite ou être financièrement indépendant ?
  • Combien souhaitez vous toucher par mois pour votre retraite ?
  • Avez-vous une stratégie de sortie ?

 

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrir des méthodologies qui marchent et qui ont déjà fait leurs preuves ?

Rejoignez le Dr Cyril Gaillard et son équipe pour un séminaire complet de 2 jours !

Inscrivez vous vite : https://www.gad-center.com/formation/independancefinanciereretraite/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Panier

()

Date : -

-
+
PROCÉDER À LA COMMANDE Continuer vos achats