L’INTERÊT DE LA COMMUNICATION DIGITALE AU CABINET DENTAIRE

 

On aurait tendance à croire qu’être présent sur les réseaux sociaux en tant que dentiste ou cabinet dentaire est difficile à envisager.

Avoir une présence en ligne, montrer son cabinet, son équipe, ses pratiques et ses spécialités, son quotidien, tout cela ne serait-ce pas un peu rébarbatif ?

Pourquoi les dentistes doivent-ils être présents sur les réseaux sociaux ? Quel intérêt ? Ce court article qui a pour vocation de vous éclairer un peu plus sur le sujet.

 

I. La définition d’un réseau social

 

Un réseau social désigne un agencement de liens et d’échanges entre des organisations et des individus.

Il existe bon nombre de réseaux sociaux de nos jours mais les plus connus sont les suivants  :

 

  • Facebook : un réseau social en ligne apparu en 2004. Son but ? Permettre à ses utilisateurs de publier des photos, des vidéos ou documents, d’échanger des messages via l’outil Messenger, joindre et créer des groupes.

 

  • Instagram : propose à sa communauté de mettre en avant des photos et vidéos, c’est une application pour smartphone.

 

  • Linkedin : est un réseau social professionnel.

 

  • Youtube : est une plateforme en ligne d’hébergement et de diffusion de vidéos en streaming qui intègre des fonctionnalités sociales de partage et de commentaires des contenus.

 

 

II. Les avantages

 

Il y a de nombreux avantages à avoir une présence en ligne, cela vous permet de :

— vous différencier des autres cabinets ou dentistes de votre ville, votre région

— communiquer des informations fiables à votre communauté

— créer une relation de proximité avec vos patients

— mettre en avant vos savoir-faire, les spécialités de votre cabinet (facettes, implants, chirurgie guidée, pédodontie, etc)

— susciter l’intérêt de potentiels futurs patients

— générer du trafic dans votre cabinet dentaire

— améliorer votre taux d’acceptation des devis

— accroître votre patientèle

— augmenter votre visibilité et d’enrichir votre notoriété.

Partager votre quotidien c’est également le moyen de désensibiliser le grand public, d’ôter cette peur du dentiste pour certains.

 

III. Comment s’y prendre ?

 

Mais du coup, sur quels réseaux sociaux communiquer ?

En tant que cabinet dentaire ou dentiste il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux. Que vous soyez débutant ou expérimenté, Facebook et Instagram sont deux réseaux sociaux que vous pouvez lier qui vous permettront de toucher une large cible.

Votre but premier est d’être visible, de susciter des interactions, des échanges et d’obtenir des abonnés.

Dans un premier temps il vous faut donc définir votre identité visuelle pour diffuser une communication cohérente et efficace sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partir du style graphique et des couleurs de votre logo ou bien de votre cabinet. L’important est que vous soyez reconnaissable et identifiable auprès de votre communauté.

Ensuite il vous faut impérativement déterminer votre cible pour mieux lui parler et lui adresser les bons messages (thèmes à aborder).

Une fois ces deux étapes passées il vous reste à créer votre contenu (images, photos, vidéos, textes). Pour les visuels vous pouvez utilisez des outils graphiques gratuits ou à moindre coûts comme Canva ou Crello.

N’hésitez pas à élaborer un planning de diffusion, cela vous permettra de dégager de votre temps pour gérer cette partie-là. Si vous n’avez aucune appétence pour cette gestion déléguez ! Solliciter un(e) de vos assistant(e)s dentaires ou bien votre chargé(e) d’accueil pour vous accompagner.

 

 

Cet article vous a-t-il aider à y voir plus clair ?

Alors lancez-vous, distinguez-vous et valorisez l’image de votre cabinet dentaire !